Le bureau des maires

Quel est son rôle ?
Le Bureau des Maires se réunit à la demande du Président, préalablement aux réunions du Conseil Communautaire, pour procéder à des échanges d’informations, débattre et donner des avis sur les dossiers en cours, valider les orientations prises par le Président et le Bureau exécutif avant leur présentation en réunion plénière.

Le Bureau peut recevoir délégation d’une partie des attributions de l’organe délibérant, à l’exception des compétences relevant exclusivement du Conseil Communautaire.

Comment est composé le Bureau des Maires ?
Comme son nom l’indique, le Bureau des Maires regroupe l’ensemble des maires des communes membres, auxquels s’ajoutent les vice-présidents qui ne sont pas maires de leur commune.

Les commissions intercommunales

Quel est leur rôle ?
A vocation consultative, les 9 commissions thématiques réunissent les délégués représentant chaque commune pour travailler les projets avant leur présentation en Bureau et au vote du Conseil.
Elles examinent les dossiers, formulent des suggestions, donnent des avis, préparent des rapports, mais elles ne peuvent en aucun cas décider à la place du Conseil Communautaire.

Qui fait partie de ces commissions ?
Ces commissions sont présidées par un Vice-président et sont généralement composée d’un représentant par commune
(à l’exception de la Commission Assainissement, composée de 9 membres représentant les communes équipée d’un réseau d’assainissement collectif). Peuvent être membres des commissions des délégués communautaires ou des conseillers municipaux.