Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est la rencontre d’un territoire et d’un projet collectif :
Un territoire, au travers de ses composantes géographiques, économiques, sociales, patrimoniales, paysagères, environnementales… un projet qui se concrétise dans les volontés et les choix
portés pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur du territoire.
Le Conseil communautaire a acté le lancement de l’élaboration du PLUi par délibération en date du 1er mars 2018, pour un aboutissement de la démarche courant 2022.
qui doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.
Il est destiné à remplacer, selon les communes, les documents d’urbanisme ou le règlement national d’urbanisme en vigueur.
- Où construire ?
- Où vont pouvoir s’installer les entreprises et les activités économiques ?
- Comment vais-je pouvoir me déplacer ?
- Quels seront les espaces naturels préservés ?
qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire. Il s’imposera à tous, particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclarations préalables).
L’élaboration du PLUi est l’occasion de doter notre territoire d’un outil juridique adapté aux besoins de développement de notre intercommunalité et aux dernières évolutions législatives.
Accueillir de nouvelles populations, préserver nos terres agricoles, protéger nos espaces naturels, renforcer nos centres-bourgs : tels sont les défis que nous devons relever dès aujourd’hui.
L’élaboration du PLUi intègre une démarche de concertation. On ne peut construire valablement l’avenir que sur la base d’un horizon partagé par tous.
Les habitants seront amenés à s'exprimer tout au long de la démarche, sur les 3 années, soit en mairie au travers d’un cahier des observations disponible à l’accueil aux horaires d’ouverture
habituels, soit lors de réunions publiques.
Dernièrement promulguée, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) renforce la place des considérations environnementales dans les projets d’aménagement.
Elle réaffirme notamment la lutte contre l’étalement urbain et la préservation de la biodiversité.
La Communauté de communes des Sources de l’Orne élabore son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Il s'agit d'un document de planification territoriale qui programmera les conditions du développement du territoire pour les années à venir. Étape essentielle de la démarche de construction du PLUi, le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) vous sera présenté lors de 3 réunions publiques :
Inventaire des haies :
Dans le cadre du PLUi, un inventaire des haies à protéger est réalisé.
Cet inventaire est mis à disposition dans les 23 mairies du territoire aux jours et heures habituels d’ouverture.
Vous êtes invités à venir le consulter et à faire vos observations.