La CdC accompagnée dans ses projets de territoire par la Région et le Département

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne, et Jean-Pierre Fontaine, Président de la CdC des Sources de l’Orne, ont officiellement signé le 2 septembre 2019 à Macé, le contrat de territoire de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne. La signature de ce contrat permettra la réalisation de 7 projets pour un coût total estimé à près de 7,2 millions d’euros.

Ce contrat traduit la volonté commune de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2017-2021.
La Région accompagnera, dans ce cadre, l’ensemble des projets d’investissement portés par la CdC des Sources de l’Orne pour un montant total de près d'un million d'euros et le Département de l’Orne 6 projets pour un montant total de 486 076 euros.
Les collectivités locales, EPCI et autres maîtres d’ouvrage s’engagent à hauteur de plus de 3,22 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…) pour un montant prévisionnel d’un peu plus de 2,5 millions d’euros.

Le contrat de territoire porte sur les 7 projets suivants :

• La création d’une ferme biologique intercommunale
  • La création d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) à Sées
  • L’opération collective de modernisation (OCM) du Pays d’Alençon
  • La réhabilitation du presbytère de la commune d’Essay en gite de groupe
  • Etude pré-opérationnelle de revitalisation du centre bourg de Mortrée
  • La création d’une fermette associative sur la commune de Montmerrei
  • Les travaux de restructuration de 2 gymnases à Sées

Le PLUi sur les rails...

Réunions publiques et co-construction

Un diagnostic du territoire concerté

Premier temps fort de la démarche de construction du PLUi, le diagnostic du territoire, qui porte sur l’ensemble des composantes de la Communauté de communes (situation géographique, cadre de vie, paysages, économie, transports, habitat, espaces naturels…), a été présenté aux habitants lors de 3 réunions publiques à Sées, Mortrée et Essay en juillet 2019.

L’élaboration du PLUi intègre cette démarche de concertation. On ne peut  construire valablement l’avenir que sur la base d’un horizon partagé par tous.
Les habitants seront ainsi amenés à s'exprimer tout au long de la démarche, sur les 3 années.

Le PLUI  en détails ici :