La Communauté de Communes des Sources de l’Orne, créée par arrêté préfectoral du 7 décembre 2012 est issue de la fusion des communautés de communes des Pays de Sées, Mortrée, Essay et de la commune de Chailloué.
Président : M. Jean-Pierre FONTAINE
La Communauté de Communes agit dans le cadre de domaines bien définis et limités qu’on appelle des compétences et qui sont précisément définies dans ses statuts.
La Communauté de Communes des Sources de l’Orne a choisi d’exercer non seulement les compétences obligatoires qui lui reviennent, à savoir l’aménagement de l’espace et le développement
économique, mais elle a décidé de prendre en charge également un maximum de compétences optionnelles et facultatives afin de remplir au mieux son rôle de structure de projet et de
développement.
Les principales compétences exercées par la Communauté de commune sont :
Le rôle du Conseil Communautaire est de décider,
par un vote donnant lieu à délibération, des grandes orientations de la Communauté de Communes dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Les décisions du Conseil Communautaire engagent la Communauté de Communes.
Vote du budget, du compte administratif, projets d’aménagement et de développement du territoire, le Conseil Communautaire se réunit au moins une fois par trimestre en séances publiques.
Chacune des 23 communes membres est représentée au sein de Conseil Communautaire.
C’est une assemblée démocratique de 42 conseillers, élus pour 6 ans, qui représentent leur commune à hauteur de 1 à 14 délégués en fonction du nombre d'habitants de
la commune.
Chaque commune est donc représentée ainsi :
Vos conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct, dans le cadre des élections municipales.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désignés dans l’ordre du tableau, c’est-à-dire le maire puis les adjoints puis
les conseillers municipaux ayant obtenu le plus de voix lors des élections municipales.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les citoyens élisent directement leurs conseillers communautaires, en utilisant un bulletin de vote mentionnant à la
fois la liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire.
Le Bureau Exécutif se réunit au moins deux fois par mois.
C’est une instance d’examen et d’arbitrage des projets qui lui sont soumis par les commissions intercommunales. Il prend des décisions d’ordre courant, prépare et instruit les dossiers qui seront soumis à l’avis du Bureau des Maires puis au vote en Conseil Communautaire.
Il est composé du Président et des 8 vice-présidents, assistés si besoin d’agents de la Communauté de Communes en fonction des sujets abordés.
Quel est son rôle ?
La Conférence des Maires se réunit à la demande du Président, préalablement aux réunions du Conseil Communautaire, pour procéder à des échanges d’informations, débattre et donner des avis sur les
dossiers en cours, valider les orientations prises par le Président et le Bureau exécutif avant leur présentation en réunion plénière.
Comment est composé la Conférence des Maires ?
Elle regroupe l’ensemble des maires des communes membres, auxquels s’ajoutent les vice-présidents qui ne sont pas maires de leur commune.
Quel est leur rôle ?
A vocation consultative, les commissions thématiques réunissent les délégués représentant chaque commune pour travailler les projets avant leur présentation en Bureau et au vote du Conseil.
Elles examinent les dossiers, formulent des suggestions, donnent des avis, préparent des rapports, mais elles ne peuvent en aucun cas décider à la place du Conseil Communautaire.
Qui fait partie de ces commissions ?
Ces commissions sont présidées par un Vice-président et sont généralement composée d’un représentant par commune
(à l’exception de la Commission Assainissement, composée de membres représentant les communes équipée d’un réseau d’assainissement collectif). Peuvent être membres des commissions des délégués
communautaires ou des conseillers municipaux.