Un projet de territoire...

Proximité et développement durable

Des axes pour le projet de territoire :
Le conseil communautaire du 31 octobre 2018 a validé les axes de travail qui sont ressortis des groupes de réflexions rassemblant les élus du territoire.
Cinq pistes vont être approfondies afin d’acter une stratégie de développement sur le long terme :

  1. Garantir un accès aux services publics pour tous
  2. Inscrire le développement de la collectivité dans une dynamique d’autonomie alimentaire et énergétique respectueuse du cadre de vie
  3. Valoriser l'image du territoire en mettant en valeur les patrimoines locaux et les initiatives locales
  4. Renforcer et diversifier l’économie locale
  5. Organiser l’aménagement du territoire et structurer les services de la CdC pour mieux répondre aux besoins des habitants et aux enjeux démographiques.
La CdC c’est à la fois des services de proximité au quotidien (l'entretien de la voirie communale, des espaces verts, la propreté, l’éclairage public, le traitement des ordures ménagères...), les écoles (entretien des bâtiments, financement du matériel pédagogique, rémunération des personnels…), la Maison de la Petite Enfance et le Relais Assistantes Maternelles, mais également l'achat de commerces pour faire vivre notre ruralité.

C'est une vision à long terme de l’aménagement et du développement durable du territoire avec comme objectif son autonomie énergétique.

A vous de jouer !

Le "projet de territoire" permet de fixer des objectifs et des axes de développement pour les 15 années à venir. C'est ainsi  l'avenir qui se prépare !

Après une première phase d'échanges entre élus, puis avec les services de l’État et partenaires institutionnels, les habitants ont été consultés fin 2019 via un questionnaire pour faire connaître leurs besoins et leurs idées.