Informations essentielles

Consignes de tri

Jours de collecte en porte à porte


Points d'apports volontaires

Pour les communes ne bénéficiant pas, ou partiellement de la collecte en porte à porte (OM, verre, textile, emballages et papiers).


le tri des déchets du quotidien

Les biodéchets (les déchets organiques putrescibles)

Depuis le 1er janvier 2024, les ménages et professionnels du territoire ont l'obligation de trier leur déchets alimentaires et les déchets verts de jardin afin qu'ils soient valorisés en solutions de compostage par les collectivités. Cette mesure fait partie de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) et la Communauté de Communes vous accompagne dans cette démarche. 

les déchets alimentaires

les déchets alimentaires ou "déchets de cuisine et de table" : déchets de cuisine tels que les restes de repas, de préparations (épluchures) ou les produits périmés non consommés, issus des ménages, des restaurants, des traiteurs, etc..

Terrain ou appartement :

  1. Avec espace extérieu>> Composteur individuel
  2. Sans espace extérieur >> Composteur partagé de quartier 

les déchets verts

les déchets issus de l'entretien des parcs et jardins ou "déchets verts" : tontes de pelouses, feuilles mortes, tailles d'arbuste, haies et brindilles, etc..

 

La déchetterie reste à disposition de tous pour recevoir les "déchets verts" pour ceux dont la superficie ne permet pas de composer sur place.



Tous les emballages et les papiers

Les contenants plastiques et bouteilles de soda, d’eau, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide vaisselle, de mayonnaise, les containers à vin, de shampoing, de gel douche…
Les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes en aluminium, capsules de café...

Les journaux, magazines, revues, prospectus, les boîtes et les emballages en carton fin.


En porte à porte

Les emballages et papiers seront collectés dans des SACS JAUNES.

 

Sées les sacs jaunes pour le tri sont disponibles à France Services et au Service déchets (Cour Jean Mazeline, ancien collège).


À Almenêches et Mortrée les sacs jaunes sont disponibles en mairies

En Points d'apport volontaire

Les emballages et papiers sont à déposer EN VRAC dans les conteneurs prévus à cet effet.

Pour aller plus loin :



Le verre

en vrac pour tous

Bouteilles et flacons en verre, les bocaux, les pots (confitures, bébé...) et les flacons, lorsqu’ils sont en verre. NON LAVÉS ET NON EMPILLÉS.
Attention : Pas de faïence, pots en terre, vaisselle cassée ni ampoules électriques.



Les ordures ménagères

Mouchoirs, masques, vaisselle, faïence, éponges, déchets carnés (restes de viande et poisson), litière, brosses à dents, couches, protections hygiénique, cotons tiges, poussière, papiers souillés, mégots...

En porte à porte

Les ordures ménagères sont collectées dans des SACS transparents. 

Sées les sacs transparents sont disponibles à France Services et au Service déchets.


Dans les autres communes ils sont disponibles en mairie

En Points d'apport volontaire

Les ordures ménagères sont collectées dans des SACS noirs traditionnels, déposés à l'intérieur des conteneurs prévus à cet effet. 



Les textiles

Tous les vêtements, linge de maison et chaussures se trient, même abîmés. Ils doivent être placés, propres et secs, dans un sac fermé de 30L et les chaussures liées par paire. 

À déposer dans les bornes textiles ou en déchetterie.


Autres

À déposer en déchetterie ou autres points d'apport divers (supermarchés, pharmacie et autres lieux de votre quotidiens signalés)

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Les déchetteries situées sur le périmètre de la CdC des Sources de l'Orne sont équipées pour les recycler. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.

Corépile dispose d'un outil de géolocalisation permettant de trouver les points de collectes les plus proches. Plus d'information

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s'assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ( dans les déchetteries de la CdC) ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. Toutes les déchetteries du périmètre sont équipées.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. Mettre un mot que les déchetteries de la CdC récupèrent les huiles également.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Non les déchetteries de la CdC ne récupèrent pas N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l'avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
  • Les cartons (gros cartons d'emballage ou déménagement) : en déchetterie.


Où et comment sont triés nos déchets ?

Vidéo explicative du site Valorpôle 72 au Mans, où sont traités nos sacs de tri. 


Horaires d'accueil du Service déchets : 

Lundi - vendredi 13h30-17h30

02 33 82 66 34

Cour Jean-Mazeline, 61500 Sées France