Maison de la Petite Enfance

Une structure multi-accueil, qui accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans de manière régulière ou occasionnelle.

 

7 avenue du 8 mai 1945 – Sées

du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

02 33 32 22 27
E-mail : petite-enfance-paysdesees@orange.fr


Type d’accueil

C'est une structure multi-accueil, qui accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans de manière régulière ou occasionnelle, à la journée ou à la demi-journée.
Un accueil d’urgence est possible pour des situations exceptionnelles.
Les enfants porteurs de handicap ou atteint d’une maladie chronique peuvent être accueillis, après accord du médecin PMI et de la directrice.
Un agrément est validé pour l’accueil de 25 enfants.
Le personnel assure la prise en charge des enfants tout en veillant à leurs rythmes et leurs besoins.

Fonctionnement

Les enfants sont répartis en trois groupes suivant leur âge et leur évolution : les bébés, les moyens et les grands. Les groupes changent d’une année sur l’autre.
Chaque groupe est pris en charge par une même équipe, ce qui permet d’établir des liens et des repères pour les enfants comme pour leurs parents.
Les membres de l’équipe assurent l’accueil des enfants tout au long de la journée : de la séparation du matin à l’accompagnement au sommeil et au repas en passant par les activités, variées et organisées en fonction des envies des enfants et des possibilités.

Activités

Activités manuelles, activités motrices ou d’éveil pour les plus petits.
Un bel espace extérieur est disponible avec une aire de jeux, équipée d’un sol souple selon les normes de sécurité.
Tout au long de l’année, des sorties sont organisées : marché de Noël, ateliers des bébés lecteurs à la médiathèque, échanges intergénérationnels avec les résidents de la MARPA, sorties nature...
Ces instants organisés ou spontanés font partie de la vie en collectivité et participent à la socialisation des enfants.