OPAH : plus que 4 mois pour profiter des aides pour rénover votre logement !
Lancée en décembre 2018, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) initiée par la Communauté de communes des Sources de l’Orne, s’achève le 11 décembre prochain. Il est encore
temps, de bénéficier d’aides financières pour engager des travaux de rénovation ou d’adaptation de votre logement !
Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’un logement destiné à location et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement du système de chauffage…), d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou de rénovation globale de logements dégradés pour mieux les louer ? Selon la nature des travaux et de vos ressources, l’OPAH peut vous aider à financer une part importante de vos travaux grâce aux aides de nombreux financeurs : État, Agence nationale de l'habitat (Anah), Région Normandie, département de l’Orne, Communauté de communes des Sources de l’Orne…
Depuis son démarrage, l’OPAH a permis de renseigner 590 porteurs de projets, d’aider au financement de 188 projets et de mobiliser 2,3 millions d’euros d’aides.
Dans un contexte inflationniste, cette opération permet aux propriétaires d’économiser l’énergie et ainsi alléger leurs factures, mais aussi moins polluer et vivre plus longtemps à leur domicile dans un plus grand confort.
Vous avez un projet ? Profitez de conseils gratuits !
Avant de lancer vos travaux, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès du CDHAT, opérateur mandaté par la communauté de communes. Les conseillers habitat du CDHAT vous renseignent gratuitement sur les aides, vous guident dans le choix des travaux à entreprendre, réalisent les plans de financement et vous assistent dans le montage des dossiers de demandes de subventions.
➡ par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, au 02 31 53 73 73 / calvados-orne@cdhat.fr
➡ ou venir lors des permanences ci-dessous sur rendez-vous
- Le 2e jeudi du mois de 9h30 à 12h dans les locaux de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne à Sées, 2 rue Auguste Loutreuil
- Le 4e jeudi du mois de 9h30 à 12h dans les locaux de
la mairie de Mortrée, Grande Rue
Important : NE PAS DÉMARRER les travaux et NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que
les dossiers de demande de subventions ne sont pas déposés et validés.
Les sacs de tri pourront être retirés à l'Espace France Services.
[ATELIER - CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION SANTÉ EN NORMANDIE]
📌 Foyer Municipal
Place de la 2e DB
61 500 SÉES
Citoyens, professionnels de santé, élus :
[BADGE DE DÉCHETTERIE]
Vous n'avez pas encore de badge d'accès à la déchetterie ?
Vous pouvez récupérer votre badge à l'Espace France Service, sous présentation d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
📌 Cour Jean-Mazeline
61 500 SÉES
[PERMANENCE OPAH]
La permanence OPAH du jeudi 8 juin 2023 se tiendra exceptionnellement à l'Espace France Services en raison de travaux dans les locaux de la CdC.
📌 Cour Jean-Mazeline
61 500 SÉES
[AIDES AUX COMMERCES]
Artisans, commerçants de la CdC des Sources de l'Orne, vous êtes peut être éligibles aux subventions pour moderniser votre entreprise :
• Opération Collective de Modernisation
• Subventions vitrines et façades
Pour en savoir plus, consulter cette page.
📅 JEUDI 11 MAI 2023 de 20h à 22h
📌 Auditorium de la médiathèque de Sées
Soirée d'information et d'échanges
Thème : "Parents, professionnels de la petite enfance, comment soutenir ensemble le développement des jeunes enfants.
Plus d'info au 06 79 74 14 30 ou ram-sdlo@orange.fr
[MAISON DE LA PETITE ENFANCE]
La Maison de la Petite Enfance de Sées vous rappelle qu'elle peut accueillir vos enfants jusqu'à 4 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Contact :
Solène Rodrigues
06 79 74 14 30
[CONSULTATION DÉCHETS - TERMINÉ]
Du 22 mars au 11 avril 2023
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un plan d’action au profit de l’environnement et de la réduction des déchets.
Plusieurs axes sont au cœur de ce projet. Nous vous invitons à les découvrir et à nous donner votre avis.
Ensemble, trouvons des solutions pour réduire nos déchets ! En savoir plus...
[ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ - TERMINÉ]
Étude sur la mobilité : visite de terrain sur Sées, le 1er février 2023
"Conformément à
l'article 7 de l'arrêté du 13 octobre 2022, je vous confirme que les mesures de restriction sécheresse ont pris fin au 31 octobre 2022.
Depuis cette date, la situation est reconsidérée comme normale pour la période et aucune mesure de police particulière n'est plus mise en œuvre. Un communiqué de presse du préfet va être diffusé
pour acter ce fait et rappeler à chacun que la gestion quantitative économe demeure l'affaire de tous même en dehors des périodes de sécheresse".
Plan Local d'Urbanisme intercommunal
(PLUi)
La Communauté de Communes des Sources de l’Orne élabore son PLUi. C’est un document de planification territoriale qui programmera les conditions du développement du
territoire pour les années à venir. Cette réunion a pour but de présenter le règlement du PLUi : écrit et graphique (le zonage). Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site internet
de la CdC ou nous contacter. Deux panneaux explicatifs sont visibles dans les 23 mairies de la CdC.
Dates des réunions
publiques :
- Mardi 15 novembre de 19 h à 21 h, salle polyvalente, rue Potence à Mortrée.
- Mercredi 16 novembre de 19 h à 21 h, foyer municipal, rue Charles-Forget à Sées.
- Jeudi 17 novembre de 19 h à 21 h, salle polyvalente, place de l’Abbaye à Essay
Votre collectivité participe à la deuxième édition de l’opération écologique et solidaire Une 2nde vie pour vos cartouches
Du 19 au 27 novembre, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, participez à la deuxième édition de Une 2nde vie pour vos cartouches. Votre collectivité
agit avec LVL, leader français de la réutilisation des cartouches d’encre, pour protéger la planète et aider l’association Enfance et Partage.
4 Français sur 5 jettent leurs cartouches d’imprimante à la poubelle chaque année. Pourtant, elles pourraient être recyclées ou avoir une 2nde vie en étant réutilisées. Pour sensibiliser chacun
d’entre-nous, votre collectivité s’engage avec la société LVL à travers Une 2nde vie pour vos cartouches !
Cette opération vous donne l’opportunité de faire un geste simple pour l’environnement et soutenir l’association Enfance et Partage, du 19 au 27 novembre.
À compter du lundi 4 juillet 2022, les horaires de la CdC des Sources de l'Orne changent
Dans le cadre de l’OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et du SARE Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique, la CdC des Sources de l’Orne organise une réunion publique le jeudi 30 juin à 18h30 au foyer municipal de Sées. Animée par le CDHAT et INHARI, opérateurs habitat mandatés par la CdC, cette réunion vise à informer sur les modalités de fonctionnement de l’OPAH et du SARE, les travaux éligibles et les aides mobilisables (financières ou techniques).
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur de logements situés sur le territoire de la CdC ? Vous souhaitez améliorer ou rénover votre bien immobilier ? Vous pouvez bénéficier de conseils neutres, d’un accompagnement gratuit dans vos démarches et d’aides financières conséquentes pour réaliser de nombreux travaux.
Pour rappel, les opérateurs habitat assistent les habitants de la CdC dans leurs démarches et les accueillent 1 à 2 fois par mois lors de permanences sur Sées et Mortrée. Pour en savoir davantage, contacter le CDHAT au 02 31 53 73 73 pour obtenir des informations sur l’OPAH ou INHARI au 02 61 67 18 85 pour le dispositif SARE.
A partir du 7 juin 2022, les horaires de la déchetterie de Montmerrei changent.
À partir du 1er Juin 2022, vous devez faire votre demande de badge pour accéder aux déchetteries. Une période de tolérance est prévue. Attention : dès le 1er Janvier
2023, sans badge, l’accès vous sera refusé !
Samedi 5 mars 2022, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités et M. Sébastien JAILLET, Préfet de l’Orne pour l’inauguration de notre espace France services.
Les élus de la CdC des Sources de l’Orne, le conseil municipal de Sées ainsi que nos partenaires dans ce dispositif étaient présents.
Cet espace se caractérise par un emplacement central dont l’agencement a été réalisé autour :
Un nouveau service au public sera proposé dans le territoire de la CdC des Sources de l’Orne dès le début de l’année 2022 avec l’ouverture de l’Espace France Service.
L’objectif de ce dispositif est de simplifier la relation des usagers aux services publics. En avril 2019 l’État a annoncé la mise en place du réseau « France Services », visant à faciliter les démarches administratives des Français, avec environ 2 000 structures sur l’ensemble du territoire national.
Pour accueillir ce service, la Ville de Sées a mis gracieusement à disposition de la CdC des locaux dans l’Ancien Collège. Ces locaux ont d’ailleurs été validés par les services de la
Sous-Préfecture de Mortagne-au-Perche le 26 mars 2021.
La Communauté de Communes a répondu à cette occasion pour fournir un service public à son territoire. Il s’agit du premier projet inscrit dans le cadre du label « Petite Ville de Demain »,
obtenu
en début d’année.
A Macé, ce lundi 12 juillet, Madame la Préfète Françoise Tahéri a conclu un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec Monsieur Jean-Pierre Fontaine, président de la Communauté de communes des Sources de l’Orne.
Ce dispositif s'inscrit dans une démarche d'accompagner nos projets de transitions écologique, démographique, numérique et économique au sein de notre territoire rural.
Une très bonne nouvelle pour notre ville. Ce vendredi 21 mai 2021, la commune de Sées fait maintenant partie des communes éligibles au dispositif « Petites Villes de Demain ». Cet appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner 65 communes normandes. À nous d’impulser aux Sagiennes et aux Sagiens de nous soutenir.
Ce dispositif a pour but de soutenir les moyens des élus des villes et leurs communautés de commune de moins de 20 000 habitants.
L’objectif du prolongement du dispositif Résistance reste d’aider les entreprises les plus en difficulté, non aidées
par ailleurs ou insuffisamment aidées :
Qui ?
• Les TPE,
• Indépendants,
• Micro-entreprises/auto-entrepreneurs (ayant au minimum 1 salarié)
• Les professions libérales ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 M€
• Les entreprises récentes avec un revenu déclaré N-1 inférieur à 60 k€.
Votre contact pour le montage des dossiers :
mafdgaeco@normandie.fr
Renseignements sur le site : www.adnormandie.fr
Plateforme ouverte pour le téléversement de vos documents : https://nor-impulsion-relance.mgcloud.fr
Attention : Fin de dispositif de relance prochainement.
La Direction départementale des Finances publiques propose un nouveau service de paiement de proximité, pour les avis de cantine, de crèche, d’hôpital, pour les impôts et les amendes.
Depuis le 28 juillet 2020, si vous souhaitez payer en espèces (jusqu’à 300 €), vous pouvez vous rendre chez le buraliste agréé le plus proche de votre domicile.
Vous pouvez aussi payer par Carte Bancaire (plafond de 300 € pour les impôts, sans plafond pour les autres factures).
Le paiement est sécurisé, confidentiel, pratique.
Les buralistes qui proposent ce service affichent le logo ci-contre.
> Renseignements au 02 31 53 73 73
C’est bien le protocole sanitaire qui reste la priorité, la santé des enfants et des personnels travaillant à leur contact tout autant.
Dans ces conditions, les écoles sont traitées au cas par cas, avec à chaque fois des dispositions différentes au vu des possibilités sur place, les services de cantine et de garderie sont donc également impactés.
Téléchargez ci-dessous le document sur les modalités d'ouverture école par école.
Les modalités détaillées d’éligibilité et de versement de l’Impulsion Relance Normandie sont à consulter sur le site de l’ADN. La CDC apporte 60% des fonds de cette opération.
Vous pouvez également contacter la CDC pour tout renseignement au 02 33 28 88 87.
La CCI propose des mini-formations à destination des commerçants et entrepreneurs du territoire, pour les aider à gérer la crise sanitaire actuelle et l'après, suivez ce lien pour plus d'informations.
Vous avez été 203 à répondre au questionnaire cet automne en vue de participer à l'élaboration du projet de territoire de la CdC et livrer vos points de vues, idées et suggestions sur l'avenir du territoire.
Retrouvez en téléchargement tous les résultats de cette enquête :
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne, et Jean-Pierre Fontaine, Président de la CdC des Sources de l’Orne, ont officiellement signé le 2 septembre 2019 à Macé, le contrat de territoire de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne. La signature de ce contrat permettra la réalisation de 7 projets pour un coût total estimé à près de 7,2 millions d’euros.
Ce contrat traduit la volonté commune de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2017-2021.
La Région accompagnera, dans ce cadre, l’ensemble des projets d’investissement portés par la CdC des Sources de l’Orne pour un montant total de près d'un million d'euros et le Département de
l’Orne 6 projets pour un montant total de 486 076 euros.
Les collectivités locales, EPCI et autres maîtres d’ouvrage s’engagent à hauteur de plus de 3,22 millions d’euros.
D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…) pour un montant prévisionnel d’un peu plus de 2,5 millions d’euros.
Premier temps fort de la démarche de construction du PLUi, le diagnostic du territoire, qui porte sur l’ensemble des composantes de la Communauté de communes (situation géographique, cadre de vie, paysages, économie, transports, habitat, espaces naturels…), a été présenté aux habitants lors de 3 réunions publiques à Sées, Mortrée et Essay en juillet 2019.
L’élaboration du PLUi intègre cette démarche de concertation. On ne peut construire valablement l’avenir que sur la base d’un horizon partagé par tous.
Les habitants seront ainsi amenés à s'exprimer tout au long de la démarche, sur les 3 années.