novembre 2020

Malgré le nouveau reconfinement, les déchéteries de Sées et Essay restent ouvertes aux horaires habituels, voir sur la page concernée.

En revanche, elles seront fermées le mercredi 25 novembre.

octobre 2020

Nouveau service de paiement de proximité

La Direction départementale des Finances publiques propose un nouveau service de paiement de proximité, pour les avis de cantine, de crèche, d’hôpital, pour les impôts et les amendes.

Depuis le 28 juillet 2020, si vous souhaitez payer en espèces (jusqu’à 300 €), vous pouvez vous rendre chez le buraliste agréé le plus proche de votre domicile.

Vous pouvez aussi payer par Carte Bancaire (plafond de 300 € pour les impôts, sans plafond pour les autres factures).

Le paiement est sécurisé, confidentiel, pratique.

Les buralistes qui proposent ce service affichent le logo ci-contre.

• NUANCES - place du Maréchal Leclerc  61570 ALMENECHES
  • LA CJV - 20 place du Général de Gaulle 61500 SEES

juin 2020

Reprise des permanences OPAH

• Dès le jeudi 25 juin à Mortrée : en mairie, salle de réunion du 1er étage, en face du cabinet de kiné.
  • Permanence à Sées : à partir du jeudi 9 juillet, au siège de la CdC 2 rue Loutreuil.
    Porter un masque sera obligatoire pour accéder aux permanences.

> Renseignements au 02 31 53 73 73

mai 2020

Dispositif officiel de réouverture des écoles

C’est bien le protocole sanitaire qui reste la priorité, la santé des enfants et des personnels travaillant à leur contact tout autant.

Dans ces conditions, les écoles sont traitées au cas par cas, avec à chaque fois des dispositions différentes au vu des possibilités sur place, les services de cantine et de garderie sont donc également impactés.

Téléchargez ci-dessous le document sur les modalités d'ouverture école par école.

Dispositifs économiques post Covid19

Impulsion relance Normandie

• Entreprises et indépendants n’ayant pas bénéficié du Fonds National de Solidarité
  • Entreprises et indépendants présentant 0, 1 et 2 salariés (les auto-entrepreneurs avec salariés sont éligibles)
  • Entreprises et indépendants ayant subi une baisse d’activité comprise entre 30 et 50 %.

Les modalités détaillées d’éligibilité et de versement de l’Impulsion Relance Normandie sont à consulter sur le site de l’ADN. La CDC apporte 60% des fonds de cette opération.

Vous pouvez également contacter la CDC pour tout renseignement au 02 33 28 88 87.

Dispositif CCI à l'attention des commerçants

La CCI propose des mini-formations à destination des commerçants et entrepreneurs du territoire, pour les aider à gérer la crise sanitaire actuelle et l'après, suivez ce lien pour plus d'informations.

Procédure exceptionnelle pour les inscriptions scolaires 2020/21

janvier 2020

Compte-rendu de l'enquête

" Vers un territoire à énergie(s) positive(s) "

Vous avez été 203 à répondre au questionnaire cet automne en vue de participer à l'élaboration du projet de territoire de la CdC et livrer vos points de vues, idées et suggestions sur l'avenir du territoire.

Retrouvez en téléchargement tous les résultats de cette enquête :

septembre 2019

La CdC accompagnée dans ses projets de territoire

par la Région et le Département

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne, et Jean-Pierre Fontaine, Président de la CdC des Sources de l’Orne, ont officiellement signé le 2 septembre 2019 à Macé, le contrat de territoire de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne. La signature de ce contrat permettra la réalisation de 7 projets pour un coût total estimé à près de 7,2 millions d’euros.

Ce contrat traduit la volonté commune de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2017-2021.
La Région accompagnera, dans ce cadre, l’ensemble des projets d’investissement portés par la CdC des Sources de l’Orne pour un montant total de près d'un million d'euros et le Département de l’Orne 6 projets pour un montant total de 486 076 euros.
Les collectivités locales, EPCI et autres maîtres d’ouvrage s’engagent à hauteur de plus de 3,22 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…) pour un montant prévisionnel d’un peu plus de 2,5 millions d’euros.

Le contrat de territoire porte sur les 7 projets suivants :

• La création d’une ferme biologique intercommunale
  • La création d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) à Sées
  • L’opération collective de modernisation (OCM) du Pays d’Alençon
  • La réhabilitation du presbytère de la commune d’Essay en gite de groupe
  • Etude pré-opérationnelle de revitalisation du centre bourg de Mortrée
  • La création d’une fermette associative sur la commune de Montmerrei
  • Les travaux de restructuration de 2 gymnases à Sées

juillet 2019

Le PLUi sur les rails...

Réunions publiques et co-construction

Un diagnostic du territoire concerté

Premier temps fort de la démarche de construction du PLUi, le diagnostic du territoire, qui porte sur l’ensemble des composantes de la Communauté de communes (situation géographique, cadre de vie, paysages, économie, transports, habitat, espaces naturels…), a été présenté aux habitants lors de 3 réunions publiques à Sées, Mortrée et Essay en juillet 2019.

L’élaboration du PLUi intègre cette démarche de concertation. On ne peut  construire valablement l’avenir que sur la base d’un horizon partagé par tous.
Les habitants seront ainsi amenés à s'exprimer tout au long de la démarche, sur les 3 années.

Le PLUI  en détails ici :