Le tri sélectif

  • A Sées les sacs jaunes pour le tri sont disponibles au service déchets (Cour Jean Mazeline, ancien collège)
  • Almenêches à côté de Mortrée, les sacs jaunes sont disponibles en mairie, aux heures d’ouverture.

Sacs ou conteneurs jaunes

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer dans le sac de tri, le bac ou la colonne de tri dite «jaune» tous vos emballages, bien vidés, en vrac, non imbriqués et tous vos papiers sans exception.

 

Les contenants plastiques de soda, d’eau, les flacons d’adoucissant, de lessive, de liquide vaisselle, de mayonnaise, les containers à vin, les flacons plastiques de shampoing, de gel douche…
Les briques alimentaires même avec leurs bouchons, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes en aluminium.

Les journaux, magazines, revues, prospectus

(avec le plastique de suremballage), les boîtes

et les emballages en carton.

Consignes de tri


*Par mesure d’économie vous pourrez utiliser vos sacs bleus jusqu’à épuisement de votre stock.



Revipac - Recyclage du papier/carton

Conteneurs à verre

Bouteilles et flacons en verre, les bocaux, les pots (confitures, bébé...) et les flacons, lorsqu’ils sont en verre.
On ne met pas la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques.



Sacs poubelle

 

 

Mettre tout ce qui ne va pas au "Tri" : papiers souillés,mouchoirs, masques, vaisselle, faïence, éponge, déchets carnés, litière, brosse à dents...

On ne met pas les déchets recyclables (emballage, papier et verre), les déchets dangereux (ampoules basse consommation, néons, produits toxiques, produits chimiques, huiles, médicaments, piles …), les autres déchets, encombrants, gravats, à apporter en déchetterie.


Les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Les déchetteries situées sur le périmètre de la CdC des Sources de l'Orne sont équipées pour les recycler. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s'assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ( dans les déchetteries de la CdC) ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. Toutes les déchetteries du périmètre sont équipées.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. Mettre un mot que les déchetteries de la CdC récupèrent les huiles également.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Non les déchetteries de la CdC ne récupèrent pas N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l'avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 



Localisation des différents conteneurs : OM, Tri, Verre, Textile


Où et comment sont triés nos déchets ?

Vidéo explicative du site Valorpôle 72 au Mans, où sont traités nos sacs de tri.

 


Le recyclage : toutes les réponses !



Les textiles

Avant d’apporter vos Textiles, Linges et Chaussure en Point d’Apport Volontaire, vous pouvez les réparer pour allonger leur durée de vie. Les réutiliser en faisant du troc ou en allant dans les friperies. De façon générale, c’est toute notre manière de consommer qu’il est important de remettre en question, notamment en réduisant notre consommation de textiles, linges et chaussures.

 

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

Les consignes positives
Vous pouvez déposer :
• Vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L)
• Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L)
• Même usés, ils seront valorisés.


Les consignes négatives
Ne déposez pas :
• D’articles humides ni souillés.

Que deviennent nos textiles?

Selon leur état, les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

 

 

Où trouver un point d'apport ?

Le lien de redirection vers la cartographie des points d'apport volontaire :
https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport



Les piles

Corépile dispose d'un outil de géolocalisation permettant de trouver les points de collectes les plus proches.



Carnet de saison hiver

Pour ce 1er carnet de saison :

Un carnet d’ateliers pétillants et de jeux éducatifs est à découvrir pour initier les enfants à la protection de l’environnement et au tri des déchets, tout en les invitant à observer la nature. Le carnet comprend un mode d’emploi pour les adultes, avec des objectifs pédagogiques pour chaque atelier, des étapes pas à pas pour les réaliser et des pages “enfants” à télécharger et imprimer.

Retrouvez-le ainsi que nos autres programmes pédagogiques et dossiers thématiques en libre-service à destination des plus jeunes ICI

Télécharger
Carnet-de-saison-Hiver-Club-Citeo.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB